sabato 9 febbraio 2013

La Marsa, Tunis - Librairie Mille Feuilles


Samedi 9 Février, à 16h

Invitation à rencontrer Dalila Ben Mbarek Msaddek, à l’occasion de la parution de son livre, «Je prendrai les armes s’il le faut - Tunisie mon combat pour la liberté», aux éditions Presses de la Renaissance. 


Dalila Ben Mbarek Msaddek, avocate spécialisée en droit social et droit du travail, est mariée et mère de trois filles. Après la révolution tunisienne, elle a cofondé le mouvement citoyen Doustourna, l'un des plus actifs aujourd'hui en Tunisie. Valérie Urman a recueilli et écrit ce témoignage. Journaliste, elle a dirigé le service Société du Parisien et de France-Soir.

"Nous, nous avons vécu, nous sommes sorties, nous avons rigolé, nous nous sommes baignées en bikini, nous avons dragué. Notre vie, nous l'avons faite, et personne ne pourra nous l'enlever. Mais nos filles? Nos petites-filles? Si les boutiquiers de la religion prennent les commandes en Tunisie, ce sera fichu pour elles. J'aurais pu m'en aller, partir vivre ailleurs. Je ne l'ai pas fait. Je suis peut-être imbécile, ou trop idéaliste, mais je ne les laisserai pas pourrir la vie de mes enfants. Ils se  disent islamistes, mais que connaissent-ils de l'islam? Moi qui n'aimais pas la politique, je me suis lancée dans l'aventure en fondant un mouvement citoyen. Je n'aimais pas me battre, mais je suis descendue dans l'arène. Ils ne peuvent pas, ne doivent pas gagner. J'ai décidé de tout fair pour éviter cela. Je prendrai les armes s'il le faut". Le témoignage inédit et bouleversant d'une avocate tunisienne engagée, depuis le Printemps arabe, dans un combat historique contre l'emprise islamiste sur son pays.Un hymne à la liberté et à la laïcité. 

Nessun commento:

Posta un commento