mercoledì 6 novembre 2013

Mehdi Kattou "Chronique d’une révolution avortée"


Tunisi, La Marsa
Librairie Millefeuilles 
Vendredi 8 Novembre, à 18heures
présentation de "Chronique d’une révolution avortée", de Mehdi Kattou

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont cru en un idéal républicain, aux patriotes, les vrais, aux Partisans d’une Nation émancipée du joug de la dictature et incluse dans une véritable démocratie, loin mille lieues du simulacre et des parodies et surtout des visions obscurantistes et intruses. 
Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont cru et qui croient, encore et toujours, en une Tunisie nouvelle, démocratique, intelligente, débarrassée des intégrismes en tout genre et des extrémismes de tout bord. Ce livre s’adresse aux Tunisiens qui croient en un avenir meilleur pour leur progéniture, mais aussi en un présent radieux, ou du moins stable et serein. Ce livre ne s’adresse pas aux agneaux de Panurge, ni aux obtus idéologiques et encore moins, aux adeptes du conformisme qui ânonnent la propagande qu’on leur sert, se privant, ainsi, de la faculté de s’interroger, de questionner, de réfléchir et de choisir. 
L’auteur livre dans cet ouvrage un témoignage poignant, direct et franc, sans fioriture ni ornement. Évitant la langue de bois, mais également les assaillies injustifiées et les insultes de bas étage, il tente de développer une réflexion, certes subjective, mais fondée sur les faits et surtout …les résultats et les bilans de presque trois ans de vie politique et sociale mouvementée avec ses soubresauts, ses voltefaces, ses niaiseries autres opprobres. 
L’objet et l’objectif de l’ouvrage ne consiste, point, à verser dans l’invective ou dans l’outrage, mais à présenter le point de vue du journaliste et animateur télé et radio, mais aussi du citoyen qu’il est, et de la façon avec laquelle il a vécu, parfois de l’intérieur, quelques événements, et perçu l’évolution et la métamorphose du pays, à travers le prisme du bilan de ses politiques et à l’aune des cataclysmes survenus de temps à autre. N’occultant pas le fait que la Tunisie évolue dans un espace géographique et à un moment historique donnés, et qu’elle soit « soumise » à des considérations géostratégiques exogènes, l’auteur tente de comparer, de questionner et mène parfois le parallèle avec les pays limitrophes et autres contrées, ayant connu d’autres « Révolutions».

Nessun commento:

Posta un commento