lunedì 2 settembre 2013

La Marsa, Tunis - Dali Belkadhi, Hommage à Salvador Allende ou la démocratie confisquée


A la librarie Mille Feuilles, avec une exposition personnelle de l’artiste Dali Belkadhi, «Hommage à Salvador Allende ou la démocratie confisquée». Nous vous convions au vernissage, qui sera le 7 Septembre, à partir de 18h.

Dimanche 8 Septembre, à partir de 11h, le psychanalyste Norbert Châtillon nous fera l’honneur d’une conférence, «Salvador Allende, révolution sociale et révolution intime».

Salvador Allende est un médecin et homme d'Etat socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.
Unique président socialiste du Chili au XXème siècle, Salvador Allende fut l'un des hommes politiques clef de l'Amérique Latine, avant d'être renversé par un coup d'état militaire dirigé par le général Augusto Pinochet Ugarte.
Issu d'un milieu bourgeois de libres-penseurs, il s'affilie très tôt à la franc-maçonnerie et adhère au parti socialiste chilien dès 1933.
Sa carrière politique débute en 1937 par une élection à la Chambre basse du Congrès.
Docteur en médecine, il devient, l'année suivante, ministre de la Santé. Son ascension politique se poursuit par un poste de Sénateur, en 1945, siège qu'il occupe durant un quart de siècle et qui lui assure une grande notoriété populaire.
Au cours de cette période, il est à trois reprises présenté comme candidat à la présidence par son parti, le Front d'Action Populaire.
C'est lors de sa quatrième tentative, en 1970, sous la bannière de l'Unité Populaire (coalition de partis de gauche), qu'il remporte les élections d'une courte majorité.
Il mène un important projet de nationalisation, mais l'économie du pays s'effondre et l'inflation augmente. Face à une armée inquiète, le président Allende voit sa marge de manœuvre diminuer.
Et le 11 septembre 1973, Augusto Pinochet, soutenu par les États-Unis, s'empare du pouvoir.
Le même jour, Salvador Allende meurt dans de troubles circonstances.

Nessun commento:

Posta un commento